Urba'Brive - Un site dédié à la consultation - PLU - Accéder à la FAQ

Accéder aux questions/réponses

Pourquoi fait-on un PLU ?

A la différence du POS, le PLU comporte une dimension de projet et de vision d'avenir traduite dans un document-clé, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
La ville de Brive souhaite engager un certain nombre de projets d'aménagement répondant aux besoins de la population et à son évolution démographique. Aussi, le nouveau PLU permettra de mieux tenir compte des enjeux actuels pour Brive et d'encadrer l'évolution de la ville pour les années à venir.

Combien de temps un PLU est-il valable ?

Le PLU est un document d'urbanisme dessiné sur les 10 / 15 ans à venir. Il n'a pas de durée de validité fixée. C'est un document cadre, qui n'a pas vocation à rester figé. Afin de préserver la cohésion entre le territoire et les besoins d'évolution de la ville, il peut être modifié ou révisé à tout moment par décision du Conseil Municipal.

Comment savoir si ma parcelle peut devenir constructible ?

Quelle démarche dois-je faire pour demander à ce que ma parcelle devienne constructible ?
Vous souhaitez faire une demande pour que la constructibilité d'une de vos parcelles soit étudiée ? Pour cela, nous vous invitons à vous rendre au Local Urba'Brive, 7 boulevard du Salan. Votre demande sera enregistrée par les techniciens présents sur place le lundi et le vendredi après-midi. Elle sera analysée au regard du futur PLU le Plan de Zonage sera élaboré à partir des objectifs du Plan d'Aménagement et de Développement durable (PADD). La constructibilité d'un terrain sera notament appréciée au regard de la présence des équipements nécessaires et des impacts sur l'environnement, les paysages et les terres agricoles.

De quoi est composé le dossier du PLU ?

Le PLU est un dossier volumineux qui comprend obligatoirement les pièces suivantes :

Le rapport de présentation :

Expose l'état des lieux de la commune, avec une attention particulière portée à l'environnement,
Définit les besoins en termes de logements, d'équipements, d'activités, d'environnement et de paysage,
Explique les perspectives d'évolution du territoire communal.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) :

Définit les orientations d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune en vue de favoriser le renouvellement urbain, de préserver la qualité architecturale et de protéger l'environnement.

Le règlement et le zonage :

Le zonage est un plan sur lequel figure le découpage du territoire communal en différentes zones. Ces zones déterminent les conditions de leur urbanisation et/ou de leur protection : urbanisées (U), à urbaniser (AU), agricoles (A), naturelles et forestières (N).
Le réglement définit une réglementation spécifique à chaque zone en matière d'utilisation du sol et du droit de construire.

Les orientations particulières d'aménagement :

Elles précisent pour certains secteurs bien délimités les opérations envisagées.

Les annexes :

Elles listent les servitudes d'utilité publiques, les annexes sanitaires, les schémas des réseaux, la liste des emplacements réservés, les espaces boisés classés.